Le MANDAT SIMPLE
Permet certes plus de souplesse pour le Vendeur, mais chaque médaille a son revers…
Le fait que votre bien soit visible dans de multiples vitrines d'agences immobilières risque de vous pénaliser en envoyant un mauvais signal aux potentiels acquéreurs. Ceux-ci pourraient croire que votre bien a du mal à se vendre… Il peut aussi arriver que, lors de leur recherche immobilière, de futurs acquéreurs s’aperçoivent que le prix de vente de votre bien diffère selon l’agence ou le site qu’ils visiteront… Cet écart de prix - qui ne va pas manquer de troubler les potentiels acheteurs - est lié à l’évaluation qui aura été faite du bien mais aussi aux honoraires de l’agence. En effet, les prix de vente affichés s’entendent FAI (frais d’agence inclus). Cela favorise la négociation vers le bas, et, de plus, la mauvaise défense de vos intérêts par les agences tentées de négocier rapidement afin de Gagner la Vente !
C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de confier un mandat à plusieurs agences.
Le MANDAT EXCLUSIF
Est plus contraignant mais votre bien sera généralement vendu plus rapidement que s’il avait fait l’objet d’un mandat simple ! En effet, les biens en exclusivité sont, le plus souvent, signés en moins de 3 mois, alors qu’à titre de comparaison, dans le cas d’un mandat simple, le délai séparant la prise de mandat de la vente avoisine les six mois, soit le double ! La raison en est que l'agent qui se sera vu confier un mandat exclusif mettra tout en oeuvre pour présenter le bien à un maximum d’acquéreurs ciblés et ainsi accélérer sa vente.
En clair, opter pour un mandat exclusif plutôt que pour un mandat simple mettra toutes les chances de votre côté puisque le rendant rare sur le marché, sans aucune concurrence, l'agent sera le garant de vos intérêts et fera tout pour les valoriser.